Accueil / Blog / Société

3 races de chiens sous-côtées en France à découvrir absolument !

3 races de chiens sous-côtées en France à découvrir absolument !

Quand une personne se projette sur l'achat/l'adoption d'un chien, il a souvent une race ou en tout cas une morphologie particulière en tête. Parce qu'il a de très bons souvenirs avec un chien de son enfance, parce qu'il apprécie une race en particulier ou bien encore perce qu'il voit beaucoup une race dans les médias, le futur acheteur utilise rarement la raison avant la passion. Et c'est ainsi que de nombreuses personnes acquièrent un animal qui ne leur convient absolument pas et que les refuges se remplissent de bibous difficiles à adopter. La mode est pourvoyeuse de souffrance animale, vous le savez bien mais les années 2020 nous semblent ahurissantes : en effet, même si le palmarès des races préférées des français ne reflète pas tout à fait la réalité du "parc canin" (il ne tient pas compte des chiens non-LOF et des croisés), il a le mérite de révéler le goût prononcé du français pour des races exigeantes (= avec des besoins hors de portée d'un foyer lambda), jusqu'à mettre des races de travail sur le podium 😳. Qu'est-ce qu'un foyer lambda ? Une famille/personne active, absente en journée, n'offrant pas de longues promenades stimulantes à son chien en pleine nature tous les jours.

Nous allons essayer de vous faire découvrir des races qui gagnent à être connues (et achetées).

Alors pourquoi ne pas vous dire simplement "n'achetez pas, adoptez pour lutter contre la misère animale" ?  Et bien parce que beaucoup auront toujours des arguments (tangibles ou non) pour expliquer leur achat et je préfère discuter avec eux sans jugement mais en essayant simplement de leur montrer d’autres races que celles qui ont envahies les réseaux sociaux, les publicités etc

Quels sont nos critères de sélection de races de chiens à découvrir

Bien entendu, notre palmarès à nous est basé sur des critères qui sont tous cohérents avec le bien-être de l'animal et le vôtre : son morphotype, sa santé, son environnement, votre porte-monnaie et votre temps, tout est fait pour que vous viviez votre meilleure vie ensemble.

1 - La sélection génétique 

Aucune frénésie reproductive ou délire esthétique n'ont entaché sa capacité à respirer, à se mouvoir, à communiquer comme un canidé qu'il est. Et la consanguinité a encore fait peu de dégâts chez lui (elle est souvent liée au succès d'une race : flemme de chercher des reproducteurs génétiquement éloignés les uns des autres = maladies). Ex : la paralysie de l'arrière-train n'est pas la "maladie du berger allemand », non, cette maladie (la myélopathie dégénérative) est surreprésentée chez le BA car les éleveurs ont croisé trop de bibous de même parenté...

2 - La santé 

C'est un critère essentiel découlant du précédent. Les races de notre palmarès sont réputées pour ne pas vider votre Livret A. La longévité de la race nous importe également. La santé englobe aussi l’entretien type toilettage.

CTA mon bibou chien message général

3 - Le caractère sociable de la race et sa facilité d’éducation.

J’ajouterais un mode de communication très clair. En effet, peu de référents prennent la peine d’apprendre le langage canin et pas assez ne font appel à un éducateur donc les races de notre palmarès sont faciles à vivre pour des humains non formés aux us canins.

4 - La relative compatibilité avec un foyer français lambda

Ce foyer est composé d’adultes actifs (donc souvent absents), d’enfants de tous âges et d'animaux. L’environnement est le plus souvent semi-urbain. Cette famille a souhaité un chien sans avoir beaucoup de connaissances et n'a pas l'idée/l'envie de les approfondir. Elle n'a pas non plus le désir de modifier son mode de vie pour son chien. Je pense que nous tenons là une bonne représentation de la moyenne des acquérants 🫣.

⚠️ : TOUS les chiens ont besoin minimal de dépense mentale et physique pour leur bien-être mais certains supportent un peu mieux la solitude, les balades citadines etc que d’autres.

Il est bien entendu que je vous déconseille (voir interdis ❌) l’acquisition d’un chien si vous êtes absent 12 heures par jour de votre domicile + que vous n’avez accès qu’à des trottoirs autour de chez + que vous sortez souvent entre amis le soir et le week-end. Attendez quelques années pour rendre un chien heureux.

Le whippet

Lévrier le plus répandu de France (groupe 10), le whippet voit son nombre d’inscriptions au LOF stable, aux alentours des 1745 individus.

Il nous rassure d’emblée au niveau santé avec son morphotype évident de canidé (il a un un museau, pattes et une absence d’embonpoint ! (oui, il faut le dire)).

De plus, notre bibou bénéficie d’un caractère stable et égal. Il est réputé sensible (cela a-t-il contribué à son insuccès ?) mais cela lui confère une grande intelligence et une attention soutenue à l’enseignement. Il n’aime pas en revanche les longues absences (comme tous les chiens).

Il est très doux et très attaché à sa famille. Il aime la compagnie des humains et des chiens, c’est un agréable compagnon de promenade.

En bonus, il aboie peu et se fait toujours discret. Il n’aime pas se salir, en revanche, si vous le détachez, il ne résistera peut-être pas à suivre une piste.

Avec tout cela, expliquez-moi pourquoi n’est-il pas plus recherché par les futurs acheteurs ? !

Lévrier dans l’âme, le whippet aura besoin de se défouler les pattes (comme tous les chiens non hypertypés !!). Il appréciera le jeu avec les autres chiens et les enfants.

whippet chien

La génétique du whippet

Le whippet, grâce à son passé de chien de chasse et à sa popularité modérée, a échappé aux manipulations génétiques, à l’hypertype et aux prédispositions à certaines maladies.

⚠️ : Malheureusement, l'adorable petit lévrier italien, bien qu'ayant les mêmes qualités que le whippet, est plus enclin aux maladies génétiques (liées à la co-sanguinité). Seules 500 inscriptions au LOF sont faites annuellement.

La santé du whippet

Le Whippet est un chien plutôt robuste qui présente une très bonne durée de vie (jusqu’à 15 ans).

Notre ami craint le froid et sera protégé l’hiver. Il goûte peu aux longues sorties sous la pluie ou par temps froid (ce qui devrait arranger beaucoup d’adoptants !).

Son poil ras n'a aucune odeur et ne nécessite aucun entretien.

La sociabilité du whippet

Bingo pour ce petit lévrier qui s’entend très bien avec les autres chiens et qui est assez facile à éduquer pour un novice. Son passé de chasseur le rend parfois prédateur sur les petits animaux et les chats.

Résumé

Les qualités du whippet : Bonne santé, agréable, sociable, peu onéreux. S'adapte à la vie urbaine s'il a de quoi se défouler pendant la balade.

Les points de vigilance avec le whippet : La compagnie des petits animaux est à tester. Vigilance pendant les balades (la longe se révèle souvent nécessaire car le rappel peut devenir aléatoire si un lapin passe par là).

Discussion : 4 fois moins acheté que les chiots cocker alors que tout deux races avec un instinct de chasse, le whippet est beaucoup moins sensible au niveau santé et plus sociable.

Le doodle

J’entends déjà certains se dresser, offusqués que je ne respecte pas le LOF dans ce palmarès.

Mais pourquoi donc ?  🤔 Et bien parce que la S.C.C (Société Centrale Canine) n’a pas su faire évoluer ses standards de race afin de contrer les effets pervers de la mode, à savoir l’hypertype, la co-sanguinité et les dérives esthétiques.

Résultat ? Avoir un chien « LOF » ne garantit plus sa bonne santé et même son bien-être vital (respiration, locomotion etc).

Un exemple concret : pour le bouledogue français, aucune indication sur la taille du museau exigée n’est inscrite dans le standard (il ne « doit être ni trop court, ni trop long »…bonjour les dérives avec ce type de phrase aussi vague). À titre de comparaison, les Pays-bas viennent d’interdire les élevages de races brachycéphales ne répondant pas à un schéma très simple. Un premier éleveur a déjà été sanctionné.

schéma décisionnel d'interdiction des races trop brachycéphales aux Pays-Bas. Octobre 2023

Schéma décisionnel pour l'interdiction d'élevage des races trop brachycéphales aux Pay-Bas. Octobre 2023

Plus grave, le LOF semble avaliser des morphotypes non cohérents avec la nature d’un canidé (perte de la marche digitigrade), tel que le Berger allemand où, pour la lignée dite « de beauté », l’inclinaison du dos doit avoir une "angulation d’environ 23° sur l’horizontale»… Pourtant il est bien noté que "Autrefois, comme on peut le voir sur les sources iconographiques, le dos était à l’horizontal, et s’est incliné peu à peu..."😖

Autre Ex : le chihuahua qui vit de sombres heures d’hypertype. Ainsi le chi-poo, développé dans les années 70, est issu du croisement entre un chihuahua et un caniche (miniature ou toy). Il représente un adorable chien citadin : petit, doux, n’ayant pas un gros besoin d’exercice (mais il doit tout de même toucher le sol et côtoyer ses congénères), et surtout exempt des affreuses maladies génétiques et souffrances de certains chihuhuas.

Dernier exemple : actuellement, plus de 15% des chiens présentés en concours présentent une surcharge pondérale. Vous me direz "peu importe, ce ne sont que des concours de beauté, cela nous concerne pas lors de l'achat..". Et si, car si ce sont les individus plébiscités par les juges lors des concours, ce seront les mêmes qui le seront lors des confirmations de LOF (qui ont souvent lieu le même jour, au même endroit). Ce chiffre atteint les 45% pour les chats... Une proportion inquiétante de propriétaires ne voit plus l'emboinpoint de leurs animaux de compagnie et pour boucler la boucle, les firmes de petfood, multiplient les gammes d'aliments pour animaux en surpoids. Les mêmes firmes qui sponsorisent les élevages, les concours et les clubs de race (sic).

Tant que l’organisme sensé défendre l’intégrité des chiens ne remplit pas sa mission, nous pouvons estimer que certaines races hybrides rendent de grands services aux animaux et à leurs référents (et par conséquence à tous les animaux hypertypés qui ne seront pas élevés et achetés).

Qu’est-ce qu’un doodle ?

On devrait dire LES doodles car il en existe de très nombreuses races. Il s’agit d’une race hybride, croisement entre un poodle (le caniche en anglais) et une autre race : il y a donc le labradoodle, le bernedoodle, le aussidoodle, le cockapoo etc.

chiens doodle 1

Il ne s’agit pas d’une race stricto sensu car, selon les organismes internationaux, la création d’une nouvelle race comprend 1 ou plusieurs des critères suivants :

  • Fixité des caractéristiques physiques ;
  • Fixité de compétences au travail ;
  • Préservation d’un chien historiquement sélectionné à une certaine époque ou à un certain endroit.

Les avantages des races hybrides de chiens

  • Les maladies d’une race liées à la so-sanguinité sont diluées ;
  • Certains doodles ont un poil hypoallergénigue ;
  • le doodle bénéficie de la vivacité et de l’intelligence du caniche ;
  • C’est un formidable chien de famille, aimant tout le monde, d’humeur joyeuse. Il est ainsi utilisé comme chien d’assistance aux USA.

doodle chiens 2

Les points de vigilance concernant le doodle

  • Très à la mode aux USA, le doodle commence à arriver en trop grand nombre en France avec une envolée non justifiée des prix.
  • Les individus peuvent être de taille incertaine mais il existe déjà des individus F3, F4, plus stables (1 ou 2 parents doddle) ;
  • Ils préfèrent ne pas rester seul. Mais, leur grande gentillesse et sociabilité lui permettent d’accompagner leur référent un peu partout, y compris en ville (2 roues, métro etc). Certains sont devenus des stars d'Instagram grâce à leur adaptabilité et leur humeur joyeuse ;
  • Les grandes tailles (croisement avec un caniche royal) ont besoin d’exercice et ne sont pas adaptés à la vie en petit appartement ;
  • Le poil doux et bouclé du doodle nécessite un brossage régulier et/ou un toilettage selon sa longueur.

doodle chien 3

⚠️ Malheureusement, certaines races hybrides n'ont pas été créé pour améliorer le bien-être des animaux auprès des humains mais pour répondre aux désirs aberrants de l’humain (souvent purement esthétiques ou la volonté de miniaturiser à tout prix) : le pomsky en est l’exemple, il est issu du croisement un husky de Sibérie et un chien de très petite race, le spitz nain ou Loulou de Poméranie dans le seul but d’obtenir un « chiot husky » permanent. Son apparition en 2011 n’est pas banale car c’est la demande qui a créé l’offre. Je m’explique : une photo d’un Lapphund ou chien suédois de Laponie annoncée comme un croisement entre un husky et un spitz nain a fait le buzz aux USA si bien que des éleveurs ont réalisé le souhait des internautes (et pas pour leur faire plaisir…). Cette histoire nous avertit aussi des dérives possibles de l’Intelligence Artificielle : pourquoi ne pas créer un animal avec l’IA ? S’il « marche », on aura plus qu’à le produire pour faire de l’argent…

L’International Pomsky Association annonce que le croisement permet d’améliorer  les « défauts » de comportement du husky. Je vous laisse juger si un chien nordique doit être miniaturisé et rendu facile à éduquer pour pouvoir vivre dans un environnement aux antipodes de celui pour lequel il a été créé…

Le berger des Pyrénées

Le français est un grand fan des chiens de berger (voir le classement pour 2022 de la SCC). L’ascension importante du berger américain miniature entre 2021 et 2022 (+16 % d’inscriptions) montre bien que le n° 1, le berger australien, « pèse » sur certains propriétaires :  En effet, un chien de berger de 30 kg a des « exigences » que bien peu d’acquéreurs peuvent assouvir.

De plus, le berger australien a un gros souci...son succès avec le cercle vicieux habituel : trop de portées, réalisées par des personnes non compétentes. Résultat : le physique et le caractère des bergers australiens deviennent empatés et mornes (au regard du berger australien d'origine). Ajoutons à cela la mode du gène merle à tout prix, avec le risque inconsidéré lié à cette tare génétique érigée au statut de panacée (Mon Bibou vous a déjà proposé plusieurs vidéos à ce sujet).

 

Bonne nouvelle ! Puisque les français veulent des bergers, qu'ils sachent qu'il existe d’autres races de petits chiens de berger ne souffrant pas des conséquences de la mode, comme le berger des Pyrénées.

Avec 426 inscriptions pour le berger des Pyrénées à poils longs et seulement 123 pour celui à face rase, ce petit berger rustique a pourtant beaucoup des qualités (il a par ex. été utilisé chien de liaison durant la Première Guerre mondiale).

le berger des pyrénées

Les qualités du berger des Pyrénées

  • Le Berger des Pyrénées est un chien robuste, intelligentvif et volontaire. Il s’adapte facilement aux situations. Il est un compagnon idéal pour toute la famille.
  • J’ai eu la chance d’en garder un et j’ai constaté un chien très calme, comprenant vite le « fonctionnement «  de la maison et des autres chiens, communiquant bien avec eux et évitant le conflit. J'en côtoie même un deuxième en balade : jovial, calme, sans laisse...
  • Pesant 8 à 15 kg, c’est un chien que vous pouvez emmener partout avec vous.

Les points de vigilance avec un berger des Pyrénées 

Comme tout chien, il a besoin d’exercice et comme tout berger, il a besoin de stimulation mentale (jeux de rapport, de réflexion, cani-cross, agility etc).

Résumé concernant le choix du berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées a les mêmes besoins que les autres bergers mais lui n'a pas été manipulé génétiquement (= santé robuste) et sa légèreté le rend plus facile à transporter pour un voyage etc.

Le paradoxe du palmarès des races LOF préférées des français.

Ne vous méprenez pas, le palmarès publié tous les ans à grands renforts de communication par la Société centrale Canine reflète bien peu la réalité car il exclut les bibous non LOF et les croisés (1ère « race » de France).

Citons l’exemple du border collie, où seules 3453 inscriptions de chiots apparaissent dans le LOF en 2022 (+ 7% par rapport 2021) alors qu'on en voit ainsi partout ! Pourquoi ? parce que la confirmation LOF nécessite une épreuve de travail au troupeau donc bon nombre de borders collies achetés par des familles seront non confirmés mais auront peut-être des descendants.Et beaucoup se retrouveront dans des foyers où ses besoins de dépense physique et mentale ne sont pas assouvies. La mode fait du tort au chien mais aussi aux bergers (même si ceux-ci connaissent encore les lieux sûrs où acquérir des lignées de travail fiables). Qui dit mode dit prix qui s’envolent, portées sauvages et perte des qualités de travail. Petit à petit, le border deviendra comme le berger australien, un berger apathique et rondouillard se miniaturisant au fil des ans…

Le même problème a eu lieu avec le berger allemand qui n’est quasi plus choisi par les professionnels comme chien de travail car la lignée de « beauté » hypertypée et handicapée pour le travail a contaminée la lignée de travail. Les services de sécurité se sont tournées vers les malinois mais, eux aussi, subissent la frénésie acheteuse du français pour les bergers. Non seulement, les malinois remplissent les refuges mais voient leurs aptitudes utilisées à mauvais escient et/ou s’amoindrir.

Imaginez donc que le palmarès français comprend pas moins de 3 chiens de bergers dans le top 5 ! Alors que ce sont des chiens créés pour garder les troupeaux et rester de longues heures à l'extérieur, à réfléchir, prendre des initiatives etc

La médaille de bronze revient au staffie qui est un très bon chien de famille, sous réserve d’avoir pris le temps de parfaire sa socialisation. Mais sa puissance et sa détermination rendent parfois sa tenue en laisse et donc les balades difficiles.

Seule la médaille d’argent semble a sa place dans un palmarès dit « populaire » : chien de chasse de rapport, le golden retriever a souvent oublié son instinct de chasseur et permet donc des balades sereines au plus grand nombre. Il adore la vie de famille, est d’humeur égale et joyeuse. Mais son grand gabarit et son besoin important de dépense peuvent le rendre malheureux en ville et/ou si vous ne le sortez pas assez (sortir = balades longues et variées avec fouilles, rencontres congénères et jeux, un tour du pâté de maisons au pas de course n’est pas une sortie…)

 

Le classement SCC des 20 premières races de chiens selon le nombre d’inscriptions au LOF en 2022

Nous y avons mis notre petit grain de sel en soulignant :

  • En orange, les races dont l'éducation/la vie au quotidien ne sont pas à la portée du foyer lambda. Elles sont réservées à des connaisseurs et/ou des personnes avec un mode de vie complétament adapté au chien. Ex : chien de travail,  avec une force importante, peu sociable congénères ou avec de gros besoins de dépense physique et mentale +++
  • En rouge, les races souffrant trop d'hypertype ou de tares génétiques = souffrance animale + frais vétérinaires importants + mortalité précoce

1er : Berger Australien (20 018)
2e : Golden Retriever (14 948)
3e : Staffordshire Bull Terrier (12 531)
4e : Bergers Belges MalinoisTervuerenGroenendael et Laekenois (11 646)
5e : Berger Allemand (8 810)
6e : Labrador Retriever (8 407)
7e : Cavalier King Charles Spaniel (7 460)
8e : Cocker Anglais (6 798)
9e : American Staffordshire Terrier (6 356)
10e : Setter Anglais (6 267)
11e : Beagle (6 101)
12e : Epagneul Breton (5 193)
13e : Bouledogue Français (4 791)
14e : Berger Américain Miniature (4 744)
15e : Cane Corso (4 662)
16e : Chihuahua (4 506)
17e : Teckel (4 487)
18e : Husky Sibérien (4 343)
19e : Spitz Allemand (3 695)
20e : Shih Tzu (3 542)

Bien qu'il ne reste que 7 races non "problématiques", il y a :

  • 1 chien primitif, le spitz allemand, certes plus facile à vivre dans un foyer lambda qu'un akita car de très petite taille, il n'en reste pas moins un chien avec un mode de communication bien à lui et peut parfois déboussoler une nouvel acquérant, surtout âgé ;
  • 6 chiens de chasse qui ont des besoins inhérents à ce pour quoi on les a créé : courir comme des fous, fouiller, nager etc. Rendus "trop dociles" par la sélection génétique, les chiens de chasse se plaignent peu (peu destructeurs) même s'ils s'ennuient ferme...Certains ne courront jamais librement de toute leur vie : c'est triste, très triste.

 

L'étude du palmarès des races LOF préférées des français suffit presque à comprendre que nous soyons les champions européens des abandons. Mon Bibou vous propose, avant un achat ou une adoption, de regarder de près des races moins à la mode mais plus adaptées au mode de vie des français en général. Le whippet, les doodles et le berger des Pyrénées sont des exemples de chiens à découvrir.

Retrouvez cet article en vidéo 😁