Accueil / Blog / Protection animale

Que faire si mon animal a été empoisonné ?

Que faire si mon animal a été empoisonné ?

L'empoisonnement est la crainte de tout propriétaire d'animal de compagnie, crainte légitime tant les substances toxiques sont nombreuses dans l'environnement et tant nos animaux sont parfois trop curieux. Qu'ils soient volontaires ou accidentels, les empoisonnements nécessitent une prise en charge vétérinaire rapide mais aussi quelques gestes simples de la part du référent ou du premier témoin.

Quelle est la différence entre un poison et un produit caustique ?

Première confusion possible à éluder : faire la différence entre un poison et un produit caustique.

C'est quoi un produit caustique ?

Un produit caustique ou errosif est responsable de brulûres immédiates au point de contact : peau, oeil, bouche... Il détruit toute matière organique = une nécrose tissulaire. Les signes sont donc toujours immédiats et souvent visibles/bruyants : rougeurs, cris, pleurs, léchage, hypersalivation, frottement contre le sol... Ces produits sont facilement identifiables par la signalétique inscrite sur les contenants.

Les principaux produits corrosifs sont :

  • les bases (PH >7) dont la soude caustique (déboucheurs WC), la potasse, l'ammoniaque. Les lésions sont graves, profondes et retardées.
  • les acides (pH<7) dont l’acide chlorhydrique (détartrant WC, décapant), l’acide sulfurique (liquide de batterie), l’acide fluorhydrique (antirouille à usage ménager) qui est responsable d’une intoxication générale associée à l’action corrosive.
  • l'eau de Javel concentrée (produits pour piscine, tablettes ménagères) ;
  • l'eau oxygénée de plus de 30 % ;
  • le formol (solution à 40 % de formaldéhyde) ;
  • le phénol et dérivés, certains solvants chlorés, certains ammoniums quaternaires concentrés, le permanganate de potassium (sous forme de comprimés), les sels alcalins de sodium...

NB : seuls les produits industriels fortement concentrés sont aussi responsables de brulûres par inhalation.

Dans les maisons, attention aux produits pour lave-vaisselle, aux nettoyants ménagers, aux produits pour jardin, bricolage et piscine.

Voici le pictogramme dédidé aux produits corrosifs et le type de lésions imputables au lèchage de soude caustique (mon Adèle en 2022 😞...).

brulure de langue chien avec soude caustique

 

C'est quoi un poison ?

Un poison est un produit toxique pour un animal et qui révele ses effets nocifs après être arrivé dans la circulation sanguine. Il peut y arriver par différentes voies : inhalation, contact avec la peau/les muqueuses ou par ingestion. Il va entrainer des dysfonctionnements des différents organes de l'animal : cerveau, foie, reins... Sa latence d'action est très variable selon le produit ce qui explique que les premiers signes cliniques peuvent apparaitre jusqu'à plusieurs heures après le contact.

La liste des "poisons" pour les animaux est très longue, d'autant que certaines substances, anodines pour l'humain, sont toxiques pour un chat, un chien ou un lapin (chocolat par exemple) !

La difficulté à identifier un empoisonnement est liée :

  • à l'abondance de substances toxiques dans les maisons mais aussi dans la nature (champignons, plantes, engrais, pesticides...) ;
  • aux signes cliniques qui diffèrent selon le poison ;
  • à la latence d'apparition des signes qui est variable (vous pouvez avoir "oublié" avoir découvert des emballages machouillés) ;
  • au fait que vous pouvez ne pas avoir vu votre animal ingérer quelque chose : très fréquent en balade ;

 

À retenir : tout comportement inhabituel, même minime, de votre animal, doit vous tenir en alerte (recherche de débris dans la maison, d'emballage ouvert) et vous préparer à lui porter secours "comme si" il avait ingéré un poison. Ces signes inhabituels peuvent être :

  • trouble neurologique brutal : somnolence, agitation, tremblements, désorientation, convulsions, démarche anormale, perte d'équilibre ou de la coordination, balancement de la tête...
  • trouble digestif brutal : hypersalivation, diarrhée, vomissement, perte d'appétit ;
  • trouble respiratoire brutal.

Gardez à l'esprit que des signes d'atteinte des organes (cerveau, poumons), signifie déjà un passage du poison dans le sang ➡️ N'attendez pas pour intervenir.

mon-bibou.fr : Gardes et services pour tous les animaux

Comment prendre en charge un contact avec un produit caustique ?

Dans un premier temps, organisez la prise en charge vétérinaire de l'animal : appel et déplacement si possible à plusieurs personnes (une qui conduit et l'autre qui effectue les premiers gestes de secours).

NE PAS LE FAIRE VOMIR. En effet, un produit caustique déjà dans l'estomac pourrait brûler de nouveau l'oesophage, la gorge et la bouche en étant vomi. Dans les faits, un animal en contact avec un produit très irritant n'en aura sûrement peu bu et les brulûres se concentreront au niveau de la gueule, la langue ou le museau. De plus, si un animal veut vomir, vous n'y pourrez rien. L'animal aura aussi tendance à vouloir manger de l'herbe pour se soulager si l'oesophage/estomac est brûlé.

  • En cas de brulure des yeux (rougeur+++, oeil fermé, cris, larmoiement) : lavez immédiatement l'oeil à l'eau ou, mieux, avec du serum physiologique, doucement et très longuement (min.30 minutes donc une personne doit s'en charger pendant le transport de l'animal chez le vétérinaire). Il faut irriguer à la seringue, goutte à goutte, partout, en retournant les paupières et en n'oubliant pas les culs de sacs conjonctivaux et le coin de l'oeil (sacs lacrymaux++++). De ce geste dépend le sauvetage de l'oeil de l'animal.
  • En cas de brulûres des muqueuses et de la peau : laver abondemment et longuement à l'eau ou au sérum physio la bouche, la gueule, les pattes.
  • En cas d'ingestion (l'animal mange de l'herbe, a un malaise, a envie de vomir) : administrer un pansement gastrique à l'aide d'une seringue placée dans le coin de la gueule : Phosphalugel en sachet. Du lait peut être donné si ingestion de chlore, Javel, soude (lessive, savon, shampoing).

Comment prendre en charge un empoisonnement d'un animal ?

1 - Ici aussi, on commence par organiser le transport de l'animal chez un vétérinaire. En cas de doute (signes très legers et récents), faites vomir votre animal puis avisez.

Quelque soit le poison suspecté et les signes cliniques présenté, l'objectif des premiers gestes est d'empêcher le passage du poison dans le sang de l'animal.

2 - ON LE FAIT VOMIR ! Et ici, aucune excuse pour ne pas y arriver.

Attention ⚠️  : on voit circuler des vidéos recommandant de se balader avec du sel fin et...de l'enfourner littéralement dans la gueule de votre chien pour le faire vomir. Je ne suis pas d'accord avec cette technique car :

  • elle me parait difficile à réaliser en pratique (essayez d'avaler une grande quantité de sel fin avec la tête basculée en arrière !!) ;
  • le risque d'inhalation du sel dans les voies respiratoires est grand ;
  • et surtout, vous risquez l'empoisonnement...au sel !

Cette mode vient du fait, réel lui, que le sel est un vomitif pour nos toutous (tous les chiens vomissent après avoir bu la tasse en mer 😉). En ce cas, il est préféreable de faire boire de l'eau salée à son chien : soit directement de l'eau de mer si elle est à proximité soit vous diluez du sel fin mis dans votre trousse d'urgence avec de l'eau de la gourde de votre chien. Vous administrez cette eau salée à l'aide d'une seringue placée dans le coin de la gueule du chien. Répétez jusqu'au vomissement.

L'autre solution, si vous êtes à domicile, est de donner de l'eau oxygénée à 10 volumes (= 3%), toujours avec une seringue : 5 ml pour 2,25kg de poids (soit 50ml pour un chien de 20/25kg). Si le chien n'a pas vomi au bout de 10 minutes, réitérez l'opération, puis encore une fois 10 minutes plus tard.

NB : n'oubliez pas de récupérer le produit ingéré dans le vomi afin de le montrer au vétérinaire. De même, si vous êtes sûr de la source de l'empoisonnement, emmenez avec vous la boite du produit (le vétérinaire pourrait avoir besoin de s'y référer pour traiter votre animal ou avoir besoin d'appeler le centre anti-poison).

3 - Administrez du charbon actif après avoir fait vomir votre animal.

Pourquoi ? Le charbon absorbe les molécules de poison non vomies et déjà parties dans les intestins.

L'avantage est que tout le monde peut s'en procurer et qu'il est inoffensif. Son seul défaut est sa difficuluté à se dissoudre dans de l'eau.

Comment procéder ? Gardez à l'idée de ne pas retarder l'arrivée chez le véto donc, sitôt que l'animal a vomi, embarquez-le en auto avec une seringue, une bouteille d'eau et des gélules de charbon actif.

La dose théorique à donner est de 1 gélule (= 1000mg) pour 0,5kg de poids, soit 40 gélules pour un chien de 20 kg. Ouvrir toutes les gélules dans la bouteille, secouez-la vigoureusement puis remplissez votre seringue (en faisant un trou dans le bouchon de la bouteille pour y insérer l'extrémité de la seringue). Donnez doucement un maximum de seringues au chien avant l'arrivée chez le véto (toujours sur un chien tête non relevée pour éviter l'inhalation et en faisaint couler le liquide au niveau du coin de la gueule).

Astuce : entrainez votre animal à toujours prendre des médicaments ou simplement de l'eau avec une seringue (10 ml, en vente libre en pharmacie), ainsi, le jour venu, vous n'aurez aucun mal à lui faire ingérer un traitement salvateur en cas d'urgence).

4 - quand le lait ou eau + lait est indiqué ? En cas d'ingestion de fluor (soins de bouche, dentifrice humain).

 

En conclusion, tout comportement inhabituel d'un chien lors d'une balade ou toute constatation d'ingestion d'un produit de la maison par votre animal doit vous faire prendre 3 mesures qui peuvent sauver votre bibou :

  1. Organisez une consultation vétérinaire d'urgence ;
  2. Agissez
  3. Partez chez le véto avec le produit suspect (restes, contenant).
  • si poison : faites vomir immédiatement l'animal puis donnez-lui du charbon actif sur le trajet vers la clinique ;
  • si produit corrosif : lavez abondemment au serum physio ou à l'eau toute zone ayant été en contact avec le produit puis donnez du Phosphalugel et/ou du lait à votre animal (si ingestion).

 

Votre trousse d'urgence doit contenir (tout est en vente libre) :

  • une seringue de 10 ml ;
  • du Phosphalugel en sachet ;
  • du charbon actif ;
  • de l'eau ou serum physiologique ;
  • de l'eau oxygénée à 10 volumes.