Accueil / Blog / Bien-être animal

La mastication naturelle, la meilleure prévention contre le tartre dentaire de nos toutous

La mastication naturelle, la meilleure prévention contre le tartre dentaire de nos toutous

Récemment, une vétérinaire s'est étonnée de ne trouver aucune trace de tartre sur la denture de Joseph (qui a 6 ans) 🦷 😊. Ma réponse a tenu en 2 mots : mastication naturelle.

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé en story Insatgram en quoi cela consistait et comment je procède.

C'est quoi la mastication naturelle ?

L'idée est de reproduire ce que font naturellment les canidés sauvages quand ils chassent des proies vivantes : section des peaux, dilacération des chairs, tendons etc, ingestion de la viande puis nettoyage et parfois ingestion des os. Tout cela prend du temps, demande beaucoup de dépense mentale, de salive et d'energie et ... cela nettoie leurs dents (un véritable brossage qui élimine la plaque dentaire). La nature est toujours bien faite : des dents en bonne santé sont indispensables à la survie des carnivores aussi leur mode d'alimentation intègre leur nettoyage automatique 😆 ! De plus, l'alimentation naturelle est constituée de peu de sucres, grands contributeurs à la formation de la plaque dentaire...

L'alimentation moderne elle, est souvent industrielle et donc ingérée (voir gobée) rapidement (patée, croquettes). De plus, nos chiens mangent beaucoup plus de sucres que leurs ancêtres. Tout cela contribue à la formation de plaque dentaire qui, en se calcifiant et s'épaississant devient le tartre.

Les conséquences de l'accumulation de tartre sont non négligeables : Halitose (mauvaise haleine chronique), gingivites, parodontites, abcès, chute des dents ... voir complications cardiaques, rénales ou hépatiques (en lien avec la propagation sanguine des bactéries présentes dans le tartre étendu). En plus des douleurs et des risques pour la santé de votre toutou, le tartre peut aussi vous ruiner en soins dentaires.

Conséquences du tartre dentaire chez le chien

 

Il est toutefois possible de reproduire les activités de mastication lente grâce à :

  • l'alimentation crue (le BARF) ;
  • l'ajout de mastications naturelles à la rations journalière de votre chien.

 

NB :

  • Bien entendu, j'exclus de mon propos tous les "biscuits", bâtonnets dentaires" etc industriels faits principalement à partir de céréales, de colorants etc. Leur ingestion est souvent rapide, leur coût élévé et leur composition à l'opposé du terme "naturel" 😉
  • Je ne plébiscite pas non plus le brossage des dents des chiens (en prévention) car la mastication me semble bien plus appropriée à leur nature !

 

Que peut-on utiliser comme mastication naturelle ?

Il existe une multitude de produits, issus d'animaux. Ceci n'est guère en accord avec ma philosophie mais  ce sont des parties animales non consommées par l'homme et donc considérées commes des "déchets" de l'industrie alimentaire humaine. 

Qui dit naturel dit absence de conservateur, colorant, additifs, graisse, sucre etc. généralement, la méthode de conservation est le simple séchage.

Des exemples de mastications sechées :

  • les poissons entiers ou les peaux à découper ;
  • les peaux d'agneau (avec ou sans fourrure) ;
  • Les oreilles, les nez, les ailes, les pattes, les sabots ;
  • Les panses, l'oesophage, la trachée, les tendons ;

Le fromage dit "de yack" est lui un bâtonnet à ronger, très dur, fait à partir de lait de vache et longuement seché et fumé..

Certains produits sont naturellement inertes et n'ont besoin d'aucune méthode de conservation : bois de cervidés, cornes etc

Personnellement, je ravitaille Joseph et ses soeurs avec les produits de chez P'tit Lupus, entreprise créée par une éducatrice canine.

Les avantages selon moi à commander chez P'tit Lupus :

  • achat en vrac (on choisit sa quantité) ;
  • réception dans des sachets en papier (0 plastique) ;
  • entreprise locale 🇫🇷 ;
  • conseil personnalisé sur simple demande ;
  • sélection des produits selon la puissance de la mâchoire de votre toutou ;
  • petit vrac anti-tartre tout prêt pour les novices ;
  • gamme de produits pour les chats disponibles ;

>> Je commande = - 10% sans minimum d'achat avec le code BIBOU10

 

À quel rythme faut-il donner les mastications naturelles ?

Chez nous, les bibous en ont 3 par jour, toutes différentes, à heures fixes. Ils aiment ce rythme donné à leur journée.

Ils ont également en permanence à disposition des cornes de buffle (faites de kératine et durant des mois).

La livraison des colis, l'ouverture du placard magique et bien sûr la dégustation, sont des moments de plaisir pour Joseph, Suzanne et Adèle 😁.

NB : J'adapte leur ration de nourriture en fonction des mastications naturelles données.

 

Bonus ! Résumé de l'article en vidéo avec les bibous et leurs mastications naturelles